La sécurité de nos collaborateurs, intérimaires et sous-traitants est l’un des principes fondamentaux de NEXSTONE. C’est une préoccupation quotidienne pour nos équipes qui travaillent sur les cinq sites d’exploitation de production et de recyclage de matériaux de Charente Maritime (St Porchaire, Grézac, St Sornin, St Agnant et St Sauveur d’Aunis).
L’entreprise n’a enregistré aucun accident de travail avec arrêt depuis le 1er octobre 2020. Ces résultats témoignent des efforts constants et de l’implication de tous pour prévenir les accidents de travail et garantir la sécurité des collaborateurs.
Nous veillons à la sécurité et une fois par an, pendant une semaine, nous invitons nos 40 collaborateurs à réfléchir et échanger sur une thématique de sécurité spécifique. Cette année, nous avons choisi de mettre en avant la vigilance partagée, une démarche de sécurité collective où chacun veille les uns sur les autres. Cette règle de vie repose sur un ensemble de comportements altruistes et bienveillants :
✅Observer et identifier les situations dangereuses,
✅Oser dire ce que l’on pense et savoir le dire,
✅Être ouvert à recevoir des avertissements de la part de ses collègues afin de s’améliorer.
Du 16 au 20 juin, sur l’ensemble de nos sites, des projections vidéo et des quizz ont été organisés pour sensibiliser nos collaborateurs à la vigilance partagée et contribuer à faire évoluer durablement leurs comportements pour atteindre notre objectif commun : « zéro accident ! »
Cette semaine s’est conclue l’après-midi du vendredi 20 juin - avec la fermeture de tous nos sites -par un autre temps fort avec la brillante et pédagogique présentation par Lucas Mugnier-Lavorel de la LPO 17 des oiseaux des carrières nichant sur les sites de notre dispositif. Il a abordé et expliqué les différents milieux présents sur nos sites et l’avifaune associée.
Passant des fronts de taille de sable et leurs hirondelles de rivages aux fronts de taille calcaire avec des faucons crécerelles, on chemine sur les carreaux décapés où on retrouve avec difficulté des espèces spécialisées dans le camouflage de leur nichées comme le petit gravelot ou l’œdicnème criard. On embarque ensuite sur les lacs et leurs ilots avec canards, foulques, cygnes ou grèbes huppés et leur parade excentrique pour enfin rejoindre les zones en friches ou pelouses sèches, de véritables garde-manger pour tous ces oiseaux comme la pie-grièche écorcheur !
Le permanent de la LPO a ainsi insisté sur la richesse faunistique - pas évidente au premier abord des carrières – permise par la création de milieux nouveaux, originaux, horizontaux, verticaux, où l’eau est très présente permettant aux espèces de nicher et de se nourrir en toute quiétude dans ce milieu interdit au public et donc finalement protégé lui permettant d’être très diversifié. Il a aussi expliqué qu’il suffit de la bonne volonté partagée pour trouver des solutions pour protéger par exemple des nids de ces espèces en simplement évitant ou balisant certaines zones, le temps que les œufs aient éclos ou que les oisillons soient devenus autonomes et partent du nid, des mesures simples prises en partenariat entre écologues et industriels grâce un dialogue permanent et entamée depuis 2014 entre la LPO 17 et NEXSTONE.
Cette approche par une pédagogie active et participative a été fortement appréciée par nos collaborateurs particulièrement intéressés par les explications de Lucas Mugnier-Lavorel.
Seul bémol de l’après-midi, les températures caniculaires n’ont pas permis de faire, comme prévu, une sortie sur la carrière de St Porchaire pour observer à la jumelle et d’écouter toutes ces espèces actuellement présentes et fréquentant nos milieux et zones de quiétude. A défaut nos tenues étaient décontractées 😉.