Dans le cadre de notre partenariat en place depuis 2018 avec le site de CMGO 17 à Grézac, nous avons accueilli les démineurs pour une nouvelle opération de déminage d’une bombe de la Seconde Guerre Mondiale.
Les démineurs de la Rochelle interviennent sur une grande zone à l’Ouest de la France, et sont basés à la Rochelle.
Régulièrement l’émergence de bombes non détruites datant de la Seconde Guerre Mondiale sont découvertes à Royan ou en Charente Maritime au gré de travaux d’aménagement.
La munition à détruire est une bombe américaine de 1000 lbs GP AN-M 65 A1. Cette fois ci, la découverte est plus originale, trouvée par des pêcheurs, elle était immergée depuis des décennies dans la Loire à hauteur du village de Fondettes près de Tours. Sa sortie de l’eau et le désamorçage de son détonateur a nécessité plus de cent intervenants (démineurs, policiers, gendarmes, secouristes, policiers municipaux et agents des services techniques) et surtout une sortie du fleuve à l’aide d’un hélicoptère !
Après ce transport héliporté, la bombe a rejoint la Charente Maritime par la route pour finir à la carrière de Grézac où elle a été définitivement détruite.
Contrairement aux précédentes, Florence - car elle est prénommée comme le veut la tradition – contenait 260 kg d’explosifs soit le double des munitions habituellement détruites à Grézac.
A bombe inhabituelle, trou exceptionnel de 6 m de profond dans de l’argile avec plusieurs mètres de recouvrement d’un sable calcaire.
Comme à l’accoutumée, après avoir accueilli les démineurs ainsi les forces de police en procédant à un briefing pour un bon déroulement des opérations en sécurité, nous avons procédé à l’enfouissement de la bombe. Après toutes les précautions d’usage et le blocage des voies et accès autour de la carrière par la Gendarmerie, il a été procédé à sa destruction à 16 h30. L’explosion a été parfaitement contenue comme les photos en attestent.
Pour nous, c’est une grande satisfaction de mener ce type d’opération citoyenne et de rendre service à la Sécurité Civile en mettant à disposition notre site pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Et nos équipes sont extrêmement fières de ces moments partagés.
Ci-dessous des liens d’articles sur la sortie de la bombe de la Loire.
- https://actu.fr/centre-val-de-loire/tours_37261/agglomeration-de-tours-une-bombe-de-la-seconde-guerre-mondiale-desamorcee_60202505.html
- https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/fondettes/deminage-a-fondettes-la-bombe-a-ete-desamorcee
NOTE : Pour les photos de la destruction de la bombe : crédits ©xavier.roujas.