🚀 Pour cette première journée de l’année 2024, tous les salariés des sites CMGO 17 étaient présents (St Sauveur d’Aunis, St Sornin, Grézac, St Agnant et St Porchaire) soit 40 personnes qui allaient du poste de conducteur d’engin au pilote d’installation en passant par les chefs de carrières, chargés de service clients et commerciaux. Cette journée de reprise orientée sur nos retrouvailles après les fêtes a démarré autour d’une galette et d’un café.

Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes retrouvés à Surgères à l’atelier CYCLAB (créé en 2017, CyclaB est le laboratoire d’innovation en Économie Circulaire de Cyclad – Syndicat Mixte de collecte et traitement des déchets sur 234 communes de Charente-Maritime).

L’idée était de réaliser des ateliers de sensibilisation aux enjeux de l’économie circulaire appelés workshop.

🔎 Au programme de cette matinée, la visite des labos, un jeu sérieux pour s’approprier l’économie circulaire et trois ateliers animés par des membres du Club CyclaB :

♻️ la création de décorations écoresponsables avec des coquilles d’huîtres, moules, coquilles St Jacques par Clotilde Douay de l'Atelier Pumm,
🧁 des recettes de mousses glacées anti-gaspi avec des fruits invendus et du miel périmé de CMGO 17 par Mélanie Boutteaud de Méliglace,
🛠️ la fabrication d’objets de bureau en bois de réemploi avec Audrey Pluchon et Sébastien de Audrey Pluchon Design,

Pour le déjeuner, CMGO 17 a choisi un repas #zerodechet à La Table d’As de Surgères sans oublier ses desserts glacés pour le dessert.

On a donc créé des objets mais aussi cuisiné ensemble. Convivialité et fous rires garantis avec ces activités originales et qui sortent des sentiers battus des carrières pour le plus grand bonheur des collaborateurs.

Après le déjeuner, le programme a été plus traditionnel mais chargé avec une présentation par Lucas Jacquemet le Responsable d’Exploitation, Florence Maneuf l’Animatrice Hygiène Qualité Sécurité Environnement et Boris Haouassi, le chef d’Agence :

  • des résultats de l’enquête Dialogue, enquête digitale et anonyme qui prend le pouls des attentes et satisfaction des salariés,
  • des films sur la conformité et l’éthique dans le Groupe,
  • le bilan des actions issues de nos objectifs de la Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE) déclinés en huit piliers (sécurité, éthique, excellence managériale, business, bas carbone et biodiversité, impact et acceptabilité, achats),
  • nos résultats sécurité en balayant les situations à risques issues des remontées d’évènements de Charente Maritime, Creuse et Gironde mais avec aussi le bilan des actions d’amélioration des conditions de travail et de sécurité durant l’année écoulée,
  • du nouveau plan d’action collaboratif par site pour 2024 élaboré directement par l’ensemble des salariés avec toutes les idées possibles venant de tous nos métiers.

L’après-midi s’est conclue avec le bilan de 2023, les perspectives 2024 et la diffusion de la vidéo de vœux de 2024, florilège des évènements de 2023 sans oublier d’offrir à chacun leur pot annuel d’un kilo de miel de St Porchaire pour savoir se préserver des rigueurs des frimas de l’hiver 😉.

Merci aux équipes de CMGO 17 pour leur implication et leur engagement !
Et merci à l’équipe de CYCLAD (en particulier Alice Michaud et Thierry Galais) et aux membres du Club CyclaB de nous avoir aussi bien accueillis et fait partager de beaux moments de convivialité et de partage.

cmgo17-cyclad-0120247.jpegcmgo17-cyclad-0120249.jpegcmgo17-cyclad-0120242.jpegcmgo17-cyclad-01202410.jpegcmgo17-cyclad-0120243.jpegcmgo17-cyclad-0120246.jpegcmgo17-cyclad-0120248.jpegcmgo17-cyclad-0120245.jpegcmgo17-cyclad-0120244.jpeg