Le vendredi 30 septembre 2022, comme chaque année depuis 2012, CMGO 17 St Porchaire a reçu et ouvert ses portes à une trentaine d’apprentis conducteurs, 24 en première année de conduite d’engins et 12 en première année de canalisateurs.

La fin de la visite a été un temps d’échange entre Cédric - un de nos premiers apprenti conduite d’engin, embauché en 2013 - et les jeunes. A l’issue de la discussion, Cédric a remis au Proviseur du lycée professionnel Blaise Pascal, Mr Florin Thierry, un chèque de 1 000 € pour le reversement de la Taxe d’Apprentissage de CMGO au profit de notre CFA partenaire de longue date.  Voilà quelques photos de ce moment partagé.

Ci-dessous une présentation de son établissement par Mr Hatté, le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles.

Partenariat CMGO Charente Maritime & Lycée Blaise Pascal

Visite de la carrière 30 septembre 2022

Le lycée Blaise Pascal est un lycée des métiers de la maintenance, de la sécurité et des Travaux Publics. Il accueille plus de 520 jeunes en formation sous statut scolaire (65%), en apprentissage (20%) et en formation continue (15%). C’est un lycée atypique puisqu’il propose des formations qui sont peu courantes sur le Poitou Charentes, avec un recrutement sur une zone géographique très large et des possibilités d’accueil à l’internat.

Pour la filière Travaux Publics, cet établissement scolaire forme :

  • au CAP Conducteur d’Engins de Travaux Publics et Carrières sous statut scolaire et en formation continue ;
  • au CAP Constructeur de réseaux de canalisation de Travaux Publics en apprentissage ;
  • au CQP Conducteurs d’engins de chantiers urbains en formation continue (ouvert en septembre 2022) ;
  • au CAP, Bac Pro et BTS en maintenance des matériels de construction et de manutention, en scolaire et en apprentissage à partir de la 1ère Bac pro.

A l’issue du CAP, les élèves peuvent s’insérer facilement dans la vie active, ou poursuivre leur formation au lycée par un CAP Conducteur Routier de Marchandise en contrat de professionnalisation, ou dans un autre établissement vers le bac pro Travaux Publics.

Les différentes formations et statuts proposés au lycée permettent différents parcours :

  • C’est le cas de Enzo qui comme d’autres jeunes ont fait, après un Bac Pro ou un CAP en Maintenance des Matériels, un CAP en un an en formation continue (contrat de professionnalisation) en conduite routière de marchandises. Conduire le porte engins, ce n’est plus un problème pour lui…
  • Ou encore, de jeunes comme Dylan qui ont fait, après un CAP constructeur en canalisation en apprentissage, un CAP en un an en formation continue de conducteur d’engins.

Dans un lycée professionnel, les moyens pédagogiques mis à disposition des jeunes pour acquérir les différentes compétences sont financés par des subventions données par le conseil régional, mais également via la collecte de la taxe d’apprentissage.

Depuis deux ans, cette taxe d’apprentissage peut être versée directement au lycée par les entreprises. Elle permet de maintenir à niveau le matériel, et d’investir dans de nouveaux équipements.

Ainsi en 2022, le lycée a pu s’équiper d’une application de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) qui va permettre de faire le suivi du parc de 12 engins servant à la conduite. C’est un outil numérique qui sera également utilisé par les élèves…